22, 23, 24 Juillet 2018 à 21h30

Au château du Rocher Portail à Saint Brice en Coglès.

Ouverture de la billetterie à 20h30

Contactez-nous par mail :
ou par téléphone:
07 52 98 85 72

 

Communiqué de Presse « Gilles Ruellan l’illustre discret »

Le spectacle « Gilles Ruellan l’illustre discret » est un spectacle divertissant et culturel qui sera représenté le  dans la cour d’un château de type renaissance, au rocher Portail à Saint Brice en Coglès. C’est dans ce lieu des plus authentique que nous allons suivre l’histoire de son créateur et fondateur Gilles Ruellan. Gilles Ruellan  fut certainement en son époque, l’ un des personnages breton des plus influent pour la France. Venez suivre l’aventure d’un duo humoristique qui va se retrouver engagé malgré lui dans un conte à remonter le temps. Nos deux comparses vont alors vivre diverses périodes de la vie de Gilles Ruellan, illustrés par diverses scènes paysannes et bourgeoises, chants, escrimes et autres surprises, ingrédients véritables pour passer un spectacle de plein air inoubliable.

Pourquoi me suis je engagé dans ce projet?

Ce spectacle est né d’une rencontre, avec son propriétaire, Monsieur Manuel Roussel, qui je le savais, par un membre de ma famille, cherchait  à animer ce superbe château.

Cette rencontre avec Manuel Roussel fut assez riche dès le départ. Je suis en effet tout comme lui passionné d’histoire, et son enthousiasme m’a particulièrement touché.

Je me suis engagé sur le plan artistique vers ce projet, car comme nous l’a enseigné notre professeur de théâtre Pierre Debauche , c’est dans le terreau de l’enfance que nous retrouvons, les premières émotions qui nourrirons notre implication dramaturgique et  notre créativité.

Mes parents furent pendant quelques années agriculteurs, et nous vivions dans les dépendances d’un petit château à Dinard.

Ces lieux atypiques m’ont toujours ainsi fait rêver, je me suis inventé milles et un rêve chevaleresque.

Un autre point qui me touche dans ce type de projet, c’est que c’est un projet mixte sur le plan culturel. En outre, le fait de mélanger amateurs et professionnels produit une rencontre particulière qui ne fait que renforcer les uns et les autres dans leurs expressions et compétences. Aussi pour moi la culture est synonyme d’échange. Et comme le disait Jacques Copeau, personnage important de la décentralisation culturelle, « l’important n’était pas d’avoir des êtres d’exceptions, mais davantage de former un choeur, car c’est l’essence même de la poésie dramaturgique ».

Pour le divertissement n’est pas un ersatz, ce n’est pas un produit de moindre qualité. Il est possible de divertir et de conjointement avoir une exigence culturelle, et d’être élitaire.

Note d’intention artistique:

Je tenais à préciser que je n’aurai pu construire ce projet sans l’aide précieuse de Hélène Lasson, qui m’ a permis d’être en contact avec Marcel Hodebert qui a effectué une recherche exceptionnelle sur le personnage de Gilles Ruellan, ses descendants, et le rocher Portail. Ces ressources furent un vivier extraordinaire. Bien sur dramaturgiquement, je ne pouvais que me réduire à synthétiser, voir prioriser certaines époques, mais ce fut un régal.

Suite à l’expérience de mise en scène du spectacle historique « Lumières d’Histoire » qui a lieu chaque été dans le Fort de Saint Père Marc en Poulet, regroupant 120 personnes sur scènes dont 12 professionnels, je décidais alors prendre la construction du spectacle « Gilles Ruellan » dans une construction similaire. En outre la diversité des tableaux : escrimes, chants, scènes paysannes et bourgeoises, permet au spectateur de visiter cette période par diverses émotions.

Les scènes paysannes empruntent quelques mots à la langue Gallo. Ce choix dans l’écriture est volontaire, à la fois parce qu’elle donne une authenticité poétique et esthétique, mais aussi parce que si l’on ne comprend pas tout elle se rapproche d’une forme de langage universelle, tout comme les clowns lorsqu’ils utilisent le grommelot.

Les scènes bourgeoises sont également appétantes, car j’aime à travailler sur la posture chez les acteurs, et j’aime à ce que le spectacle soit joli également, comme une peinture de Rubens.

Nos escrimeurs proviennent du conservatoire d’escrime ancienne, et pour avoir également pratiqué, il me semblait que cette discipline chorégraphique avait toute sa place dans ce type de spectacle. Les spectateurs aiment les scènes d’actions, et nous serons pas avares de leur offrir cela.

Faire choix d’avoir un choeur sur ce spectacle, nous a permis d’offrir quelques respirations. et ces respirations chantés, nous font redécouvrir avec émotions quelques bijoux de notre répertoire vocal.

Le duo Humoristique prend tout son sens pour créer un contre pied didactique, et faire passer des informations plus digestement , dans la rigolade. ce duo qui n’est pas potache, permet un lien, et un liant avec le public.

Les comédiens amateurs engagés sur ce spectacle sont principalement de la compagnie Farce bLeue amateur, les chanteurs sont du Coglès ou de Saint Malo.

Les comédiens professionnels sont Julien Petit, Donya Hdia, Jean Benoit Poirier, Franck Lemarie, Sylvaine Guégen.

Ces comédiens ont une dizaine d’année d’expérience profesionnelle et sont principalement issus de l’école supérieure d’art dramatique d’Agen. Ils diverses parcours dans le théâtre et le cinéma.

Tarifs: 15 Euros, 10 Euros pour les enfants .

Réservations: gilles.ruellanillustre@aol.fr

Téléphone: 07  52 98 85 72

Ouverture de la billetterie à 20h30

Affiche Gilles Ruellan