L’équipe artistique
FRANCK LEMARIE |
Directeur artistique, comédien,auteur et metteur en scène
Franck Lemarié fonde de la compagnie Farce Bleue en Septembre 2005. Après avoir suivi les cours d’art dramatique Raymond Girard à Paris en 1997, il intègre le conservatoire national de région d’art dramatique de Rennes en 1999, l’école supérieure d’art dramatique d’Agen-compagnie Pierre Debauche en 2001. Franck Lemarié s’interroge sur la pratique pédagogique en art dramatique à l’université de Rennes 2, ou il réalise en 2014 un mémoire avec comme directrice de recherche la psychanalyste Françoise Bréant. Sa recherche s’élabore sur « une approche clinique de l’entretien à l’écriture d’un corps théâtral en mouvement ». Il travaille avec la compagnie l’Aurtiste de Strasbourg, Compagnie de l’ancien permanent du TNS Ivan Hérisson, il y jouera “ Yaccobi et Leidental ” d’Hanok Levin. Il fut également comédien dans le spectacle “ Don Quichotte ” avec la Troupe Solilès basé à Saint Valéry sur Somme. Franck Lemarié a eu l’occasion de jouer dans quelques séries, téléfilms et cinéma, notamment » les barres de mire » sur canal+.
LUDOVIC LEMARIE |
Acteur
Après s’être formé au jeu, au chant et à la mise en scène au Théâtre-école
Pierre Debauche à Agen entre 2002 et 2005, il a appris à rêver concret à la
confluence du théâtre et de la littérature, notamment au sein de plusieurs
collectifs et compagnies, avec notamment le Collectif des Baltringues, la
Compagnie Lune d’Ailes et la Compagnie Farce Bleue .
Il a interprété récemment Oreste dans Elektre par la Compagnie Dakatchiz
(Charente-Maritime), Lubin dans le George Dandin de la Troupe Solilès
(Somme) ainsi que Potard dans L’Affaire de la rue Lourcine .
Ludovic continue d’interroger tant par l’écriture que par la recherche
théâtrale avec le Label Jeunes Textes en liberté et le GRATT (Groupe de
Recherche et d’Action Théâtrale Transdisciplinaire), des problématiques
sensibles telles que l’expérience du genre, les rapports de domination, de
classe et de sexe, le féminisme, l’héritage des luttes, et s’intéresse aussi à la
portée du théâtre invisible.
CELINE ROUCHER |
Actrice
CHARLOTTE BESSARD |
Actrice, musicienne, chanteuse
C’est au sein de l’école supérieure d’art dramatique Pierre Debauche-Françoise Danell, que Charlotte Bessard a fait ses classes. Elle y passera trois ans, pendant lesquelles elle interprétera de nombreux rôles: Gabriele Von Kant, dans les larmes amères de Petra Von Kant de Fassbinder, Elise dans l’avare de Molière, Pauline dans La Vie Parisienne d’Offenbach. Puis elle continuera sa formation auprès de Vladimir Mirodan à l’école londonnienne, « Drama center London ». Au cinéma, nous pouvons la voir dans « Mon frangin d’Amérique ». C’est au sein des ClaKBitumes qu’elle élabore son premier spectacle. En effet , elle est à la base du projet Ding Dong dans lequel elle interprète une clown excentrique et anglaise. La musique est également très présente dans ses créations, elle explore le piano et l’accordéon. Et plusieurs compagnies extérieures lui commandent régulièrement des créations musicales. En 2011, elle crée, avec Lamia Djafer Cherif, le groupe Les Biches Cocottes et décide de créer un tour de chant autour du thème des marins.
CHRISTOPHE BRIAND|
Acteur
Après s’être formé au métier de menuisier puis peintre en lettres, il suit en 1990 des études de graphiste publicitaire. En 1994, il fait la rencontre d’une troupe de théâtre indépendante, et se forme auprès d’elle au métier de comédien ; ce sera pour lui l’occasion d’interpréter des rôles du répertoire classique et contemporain. A partir de 1997, avec d’autres compagnies de la région Bretagne il explore un répertoire résolument contemporain, celui d’auteurs comme Nathalie Papin, Ricardo Montserrat ou Michaël Sonsogni. Depuis 2008 il travaille en théâtre de rue, avec des spectacles qui tournent en Europe, Chine, Malaisie.En parallèle, il écrit et interprète son premier “ seul en scène ” : Léon, l’artiste. Son second spectacle : “ Chroniques noires ” est sorti à l’automne 2016.Depuis 2010 il interprète régulièrement des petits rôles au cinéma ou à la télévision, notamment pour Olivier Dahan, Yves Rénier, Denis Dercourt. Découvrez son site web www.christophebriandcomedien.fr
DOUNYA HDIA |
Actrice, coach et assistante à la mise en scène
Après trois années passées à l’école sup d’art dramatique d’Agen, Dounya Hdia est une comédienne qui joue tour à tour à la tv dans des séries comme “ plus belle la vie ”, “ section de recherche ” “ Engrenage ” le téléfilm “ Lili David ” et au cinéma, dans “ Ombline ” de Stéphane Casez , dans des comédies musicales comme “ Le petit manège de Nicolo” , des pièces de Théâtre en 2008 “Sultanes sans royaume” de Latifa Ben Mansour, mise en scène de Nadine Darmon en 2006, dans “ Les troyennes ” de Robert Angebaud, “ le conte d’Hiver ” mes Cyril Josselin, en 2005 “ Marie, merveille et petitou ” de Pierre Debauche, mise en scène Sophie Brillouet.2003, “ Le jeu de l’amour et du hasard ” de Marivaux , mise en scène Pierre Debauche.
ELISE LALALETTRA |
Chef de choeur, musicienne et chanteuse
Chanteuse et musicienne (Haut Bois , Guitare,
ukulélé, piano)Musicienne intermittente, mais aussi musicienne intervenante(école maternelle, primaire, crèche, IME, chorale) Chante actuellement avec le duo “ La belle et le blues ”.
JULIEN PENNANECH |
Assistant à la mise en scène (Escrime),acteur
Champion du monde d’escrime artistique en 2012
Cascadeur professionnel en escrime de spectacle et Prévôt d’Armes diplômé d’État, Julien Pennanec’h a 9 ans de spectacle à son actif. Champion du Monde d’escrime artistique par équipe en 2012, il est formé par les Maîtres d’Armes Michel Palvadeau, Didier Le Gal, Claude et Michel Carliez. Formé à la comédie par Laurent Tixier, Il évolue dans des spectacles pour différents sites touristiques et culturels tel que le Château de Blois, le Château d’Apremont, de Chassay… Il règle des combats pour différents métrages et web séries, en France et en Pologne. Cascadeur et instructeur au « Puy du Fou » , il travaille aussi pour différentes compagnies : aux caraïbes avec Contre-Temps Cie, en Chine avec la Cie du Lysandore, à Versailles pour Midnight Première. Enfin, il est responsable de la section jeunes et créé une formation professionnelle d’escrime au « Conservatoire National d’Escrime Ancienne », structure dont il est aussi le chargé de communication.
GUYLENE PETIT |
Chorégraphe et danseuse
Formée en danse au jeune ballet Malouin dès l’âge de 14 ans. Guylène poursuit sa formation de danseuse classique à Toulouse. Sa carrière la mènera vers de nombreux styles de danse et son travail s’enrichira de collaboration avec des compagnies de théâtre ou de comédie musicale. Parallèlement, elle est sollicité en tant que Chorégraphe. Depuis 2012, Guylène enseigne la danse classique au conservatoire de Cholet où elle
collabore régulièrement à l’élaboration de spectacles mélangeant diverses disciplines artistiques.
JULIEN PETIT |
Assistant à la mise en scène (Escrime), acteur
Julien Petit est un comédien qui a plusieurs cordes à son arc. Après sa formation à l’école supérieure d’Art Dramatique de comédie Musicale d’Agen. Il se spécialise dans deux domaines différents.L’un est le spectacle pour la petite enfance avec la compagnie “ couleurs d’âmes ”. L ‘autre l’escrime sous ses formes sportif et
artistique, mais surtout artistique, expert en escrime.il est chorégraphe d’escrime. Il a joué le duc de Nevers dans “ Lagardère ” mise en scène de Robert Angebaud. Il a également joué dans des téléfilms alliant l’escrime artistique.
JEAN BENOIT POIRIER |
Acteur, assistant à la mise en scène
Formé à l’école supérieure d’art dramatique d’Agen.Il a joué en 2005 Mickael Dans les “ noces du rétameur ” de Synge, mise en scène Florence
Kanony.En 2005-2008, il a joué Gilbert dans “ Marie Tudor ” de Victor hugo, le baron dans “ La vie parisenne’ d’Offenbach mes Robert Angebaud, La mouette de Tchekhov, mes Pierre Debauche.Horatio dans “ Hamlet ” mes Antoine Boursellier.Il a joué “ Sugar ” écriture sur la vie du boxeur,En Guyane,il ajoué dans “ Barrabas ” de Guelderode, mes Gregory Alexander. Il a joué dans “l’ours ” de tchekhov .Il a également travaillé avec Gérard Watkins autour de la violence conjuguale.
MARION SERRAND |
Actrice, metteur en scène
Le théâtre ? Je suis tombée dedans alors que je n’avais pas six ans. Après avoir grandi j’ai appris mon métier de comédienne au cours Périmony à Paris. J’ai poursuivi en explorant avec humilité divers registres théâtraux, ainsi que la musique, l’écriture et la mise en scène. En parallèle, j’ai mené des études de psychologie. Cette discipline nourrit ma créativité, et me rend particulièrement sensible à l’humain, à sa générosité, à sa douceur, sa poésie, sa grandeur, son courage, mais aussi ses maladresses, ses lâchetés, sa médiocrité, sa violence, sa folie, sa bêtise… En somme ce qui fait de nous des êtres riches et complexes… tellement semblables et différents.
JEAN CHARLES LENOEL |
Acteur
Après avoir débuté et travaillé pendant une quinzaine
années avec Michel Vivier, directeur du Théâtre de la
Presqu’île, il créé au sein de cette compagnie de nombreuses
pièces de théâtre classique (Molière, Maupassant, Zola) et
contemporain (Frechette, Durif, Viniec). Ainsi que des
spectacles jeune public (fables La Fontaine ; Sindbad le
marin).
Avec lui, il continue de monter ensemble des pièces et
surtout des lectures dans le cadre d’« Ecoute le livre » et qui
connaît un beau succès.
C’est en 2014 qu’il fonde sa propre compagnie : La
Compagnie du Marin, en pays granvillais, et poursuit la
diffusion de ses créations. Avec ce même objectif du théâtre
de proximité : théâtre chez l’habitant mais aussi dans les
musées (Dior et Anacréon), les restaurants, les bateaux (Le
Marité),… et bientôt en cabaret avec les textes de Bourvil et
de Bernard Dimey.
Afin de peaufiner son art d’interprète, il a entre temps suivi
de nombreux stages (au Centre Dramatique de Caen ; à
l’ARIA de Robin Renucci en Corse ; de clown et de bouffon
avec Marc Frémond (Ecole Jacques Lecoq) ; mais aussi :
acteur studio ; doublage voix ;…)
Il tourne, depuis 2018, avec la compagnie brestoise Les
ClaKBitumes un spectacle de théâtre de rue « Historia
Foutraque » qui connaît un très beau succès notamment lors
de festivals (Aurillac ; Libourne).