Franck Lemarié

Franck Lemarié a suivi les cours d’art dramatique Raymond Girard à Paris en 1997. Il a ensuite intègré le conservatoire national de région d’art dramatique de Rennes en 1999. Puis l’école supérieure d’art dramatique d’Agen-compagnie Pierre Debauche en 2001. Franck Lemarié s’interroge sur la pratique pédagogique en art dramatique à l’université de Rennes 2. Il y réalise en 2014 un mémoire avec comme directrice de recherche la psychanalyste Françoise Bréant. Sa recherche s’élabore sur « une approche clinique de l’entretien à l’écriture d’un corps théâtral en mouvement ». Les entretiens et écritures relataient du parcours d’artistes dramatiques. Ses questions de recherche s’élaboraient autour d’un certains nombres de questionnements. Que se passe–t-il lorsque le corps théâtral agit en milieu ouvert ? En 2014-2015, Franck Lemarié poursuit des études universitaires dans un sous-groupe du CREAD représenté par Nicolas Go (philosophe). Leur objectif de recherche : « pratiques d’émancipation dans le champ de l’éducation et de la formation », sont ainsi convoqués et articulés les champs du savoir (actes de connaissances) du pouvoir (pratiques d’égalité) et de l’éthique (art de vivre).

Le théâtre est le désordre incarné et pour faire l’éloge du théâtre il faut commencer par faire l’éloge du désordre. Louis Jouvet

Photographie de deux comédiens de la compagnie Farce Bleue


Il intègre également le collectif « je tu ils » qui cherche à élaborer de nouveaux séminaires, ateliers du rapport sur des formes variés, dans un questionnement interdisciplinaire. Franck Lemarié interroge les notions de repli sur soi et d’altérité.

La compagnie aurait le souhait d’échanger avec d’autres professionnels et amateurs. Elle souhaite apporter une démocratisation culturelle continue. C’est aussi un souci pour la compagnie de présenté des œuvres variés pour singulariser, diversifier les approches de la langue française. Aussi la compagnie souhaiterait s’engager dans le fait de présenter des spectacles à la frontière de l’écriture et de la non écriture. Afin de rendre universel le témoignage dramaturgique.

Nous souhaitons présenter des projets diversifiés, mise en scène de grands classiques, contemporains, spectacles jeunes publics, comédies musicales et cabarets. C’est une envie certaine de renouveler la fiction et le dialogue dramatique.

Un théâtre où l’on ne rit pas est un théâtre dont on doit rire.Bertolt Brecht